Avertir le modérateur

05 janvier 2011

Quora, Quora pas?

Comme si ça manquait, un nouveau site de réseaux sociaux bouillonne ces temps-ci: ça s'appelle Quora et ça sonne comme un nom de supermarché. Plus sérieusement, c'est un réseau social où les internautes se suivent les uns les autres, comme sur twitter, mais peuvent surtout se poser des questions entre eux. Présenté comme ça, on a un peu l'impression de revenir au temps des forums, mais il y a les fonctionnalités sociales en plus.

quora.png


Le site se décrit comme "a continually improving collection of questions and answers created, edited, and organized by everyone who uses it", ou en français "une série de questions et de réponses qui évoluent, sont éditées et organisées par tous les utilisateurs".

Encore en beta, le site n'est pas encore ouvert à tous les internautes. Il faut donc disposer d'une invitation pour créer son profil et commencer à suivre d'autres gens. Pour cela, il faut que l'un de ceux qui a déjà accès à la plateforme vous invite. Chaque nouveau membre dispose de 10 invitations.

Il y a beaucoup d'utilisateurs particuliers mais aussi des comptes officiels. Foursquare, tumblr, twitter, ont leur compte Quora et postent déjà des questions.

Comme ici Foursquare (voir image ci-dessus), le réseau social de géolocalisation, qui demande: Est-ce que Faceboook va tuer Foursquare? ou Laurent Colin, un consultant, qui demande quelle est la meilleure agence Web de Paris (toujours en anglais). "Quelqu'un peut m'expliquer?" il y a aussi ceux qui débarquent, comme "Megaconnard", et prennent leurs marques. Pour les perdus, l'équipe de Quora, pas bête, a posté une question en haut de la page de tout nouvel utilisateur: "Comment je me débrouille au début sur Quora?"


Pour ceux, comme nous, qui ont testé Quora, la première impression, c'est le nombre exponentiel de "followers" (abonnés) qui arrivent sur le site depuis quelques jours. Au moment de l'inscription, Quora vous connecte à votre compte twitter ou Facebook, permettant ainsi de trouver rapidement les gens que vous suivez ailleurs.

quora-mails.png


Les blogueurs spécialisés nouvelles technos aux Etats-Unis comparent cette explosion d'inscriptions (éphémère pour l'instant) à ce que les internautes ont pu connaître au début de Facebook, twitter. Selon le Telegraph, Quora pourrait même dépasser twitter.

Le nombre d'utilisateurs étant encore restreint, les représentants de compagnies comme AOL n'ont pas hésité à repondre à des questions sur l'historique de l'entreprise. Certains PDG ont partagé des conseils et des détails de leur business. Le blogueur américain Robert Scoble ou Benoît Raphaël en France, disent que Quora pourrait définir une nouvelle façon de bloguer en mettant la discussion au coeur du contenu.

De ce que nous avons testé, l'interface est assez clean, minimaliste, sur la page d'accueil (la "home" car oui tout le site est en anglais pour l'instant), vous pouvez vous abonner à des fils de questions thématiques: nouvelles technologies, sciences, blog, cuisine, littérature et vous verrez apparaître sur votre "flux" les questions qui génèrent beaucoup de discussion sur les sujets que vous suivez.

Yahoo answers, Facebook questions, ce service de questions-réponses existe déjà ailleurs, mais ce n'est généralement pas la fonctionnalité principale du site référent. Surtout, Quora met l'accent sur son moteur de recherche, qui pourrait devenir une base de données très intéressante (comme un très long F.A.Q) et rendra plus accessibles les discussions.

En 2010, Google Buzz, Google Wave et dans une certaine mesure Foursquare n'ont pas convaincu tant d'internautes, est-ce-que Quora restera? Les internautes sont déjà inscrits sur beaucoup de sites de réseaux sociaux...

Commentaires

j'en entends de plus en plus parler (pas encore testé) et le community manager que je suis reste dubitatif. J'y vois bien sur une utilité et un intérêt mais j'ai peur que les gens - le considérant comme un réseaux social sur lequel se montrer à tout prix -vont finir par "tweeter" (ou "quorer" ?) sous forme de questions ou poser des questions juste pour avoir quelque chose à publier...

Intérêt sur le cour terme, ok. Sur le long terme, je suis curieux...

Écrit par : Kaes | 05 janvier 2011

cet article ainsi que ce nouveau réseau social m'intéresse, j'aimerais avoir une invitation si possible...

Écrit par : JuanPedwo | 06 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu