Avertir le modérateur

22 février 2011

Elysée.fr: "Il n'y a pas eu de volonté de cacher ou de supprimer" les photos de Kadhafi

 

khadafielysee.jpg

Capture d'écran du site Elysée.fr

Mardi matin, L'Elysée confirme à l'Express.fr et au Monde.fr n'avoir jamais publié les photos de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en 2007 "ces photos n'ont jamais été mises en ligne sur le site de la présidence". Et dément aussi les avoir retirées. "C'est totalement faux! Aucune photo de Kadhafi ou de qui que ce soit n'a jamais été enlevée du site de l'Elysée! C'est un mensonge. C'est une information fausse reprise sur Twitter", répond l'Elysée au site LesInrocks.com

Mardi après-midi, nous retrouvons pourtant dans l'album "Afrique à Lisbonne" - un sommet Union Européenne/Afrique qui se tenait à Lisbonne le 8 et 9 décembre 2007- plusieurs photos publiées en 2007. Les photos étaient toujours en ligne à 17h30.

Les photos trouvées sur les agences précisent que celles-ci ont pourtant été prises le 10 décembre à l'Elysée et n'ont rien à voir avec le sommet de l'Union européenne. La légende de la photo ci-dessous précise "President Nicolas Sarkozy meets with Libyan leader Colonel Moamoar Gadhafi at the Elysee Palace in Paris, FRANCE -10/12/2007."

L'Elysée s'explique au téléphone "C'est une erreur de notre part, on a pu classer les photos dans un mauvais album, les photos ont été mal taggées. Il n'y a pas eu de volonté de les cacher ou de les supprimer, absolument pas. Nous n'avions aucun moyen de connaître toutes les photos mises en ligne en 2007, l'équipe n'était pas encore en place. Et nous n'avions aucun moyen non plus d'assurer que nous n'avions pas publié de photos de la venue de Mouammar Kadhafi en 2007 comme l'a relayé L'Express.fr."

Lorsque nous demandons si un nouvel album dédié à cette visite sera créé, l'Elysée répond "nous ne savons pas encore".

kahadafi.jpg
(Crédit : CHESNOT/STEVENS FREDERIC/SIPA)

C'est après un échange sur twitter entre @samuellaurent journaliste au Monde.fr, @vincentglad chez Slate.fr, Jean-Marc Manach (@manhack) d'OWNI.fr, Christophe Carron (@krstv) de Voici.fr et Tristan Berteloot @Tristan_NvelObs du NouvelObs.com que les photos sont retrouvées. Merci à eux. Supraredac?

16:35 Publié dans oueb | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Celà se passe de commentaire. L'élysée n'a même pas le courage de reconnaître ses erreurs, ils ne sont pas à un démenti près.

Écrit par : LAROCHE Henri | 22 février 2011

C'est pas le petit Boillon au fond à gauche ?

Écrit par : topoman | 22 février 2011

Il suffit de taper « photo kadhafi rama yade » dans Google pour trouver les magnifiques prises de vues où Nicolas Sarkozy, Rama Yade et Bernard Kouchner arborent un grand sourire tout en serrant la main de Kadhafi !

Écrit par : mezigues | 22 février 2011

@topoman: Oui on dirait !!!

Écrit par : Gérard Sopo | 22 février 2011

"Je me retrouve avec la journée des droits de l'homme sur les bras et Khadafi sur le tarmac. Prix de l'humour politique 2008. Citations de Rama Yade"

Écrit par : alix | 22 février 2011

@topoman: Oui, je crois bien également!

Écrit par : mon_pseudo-228021 | 22 février 2011

euh !! ils n'ont que ça a faire en ce moment, les "journalistes" du Monde et du NouvelObs ? Il n'y a pas plus important pour informer ?

Écrit par : _bob_ | 22 février 2011

euh !! ils n'ont que ça a faire en ce moment, les "journalistes" du Monde et du NouvelObs ? Il n'y a pas plus important pour informer ?

Écrit par : links of london | 23 février 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu